En 1909, le "Réveil des Tamaris", société de gymnastique, est créé dans les locaux de l'ancienne école de filles des Tamaris, autrefois dirigée par les soeurs de Charité de Bourges. Les Tamaris comptent alors une cinquantaine de membres, tous des garçons. Les activités sportives sont interrompues par la Grande Guerre, et ne reprennent qu'en 1924 sous la direction de M.Perrot, entrepreneur en maçonnerie dans le quartier de Vomimbert, puis de M.Rouilly, maître de chai chez un marchand de vin à Brouard. Malheureusement, il ne reste quasiment aucune trace écrite de cette période de la vie du club.
Après la deuxième guerre mondiale le Réveil des Tamaris redémarre sous forme d'une association multi-sport: gymnastique toujours, mais aussi basket et athlétisme, puis, quelques années plus tard judo, danse et même tir. Tous ces sports évolueront par la suite de façon indépendante, à mesure que le nombre de pratiquants augmente et que d'autres installations sportives sont créées dans la commune. En 1968, ne restent aux Tamaris que le Judo et la Gymnastique, qui est (enfin!) ouverte aux jeunes filles. Une salle dédiée à la gymnastique est construite par les adhérents de l'association, à l'arrière du bâtiment des Tamaris.
En 1976, le "Réveil des Tamaris" se transforme en "Association Sportive des Tamaris". Dans les années 80, le nombre des adhérents augmente, le niveau sportif des gymnastes progresse également. Jusqu'en 1985, les Tamaris sont affiliés à la FSCF: Fédération Sportive et Culturelle de France. Cette fédération n'était pas reconnue au niveau national, alors, les Tamaris adhèrent dès 1984 à la FFG: Fédération Française de Gymnastique. Il faudra attendre 1993 pour que l'AS Tamaris soit représentée en finale d'un championnat de France FFGym.
En 1987, devant la capacité limitée des installations sportives et l'insuffisance d'encadrement, les Tamaris doivent arrêter la gymnastique masculine. En 1989, l'AS Tamaris, association privée jusqu'alors, signe un accord de partenariat avec la ville de Saint-Jean de Braye. Les bâtiments sont cédés à la ville qui en assure l'entretien, et le club sportif bénéficie de subventions communales.
Dès le début des années 80, les professeurs de sports, l'office municipal des sports et les responsables des Tamaris envisagent la création d'une nouvelle salle de gymnastique, au "Petit Bois", à proximité des autres installations sportives de Saint-Jean de Braye. Il faudra plus de dix ans pour que ce projet se concrétise par la construction de la salle Karine BOUCHER, commencée en décembre 93, et inaugurée en Septembre 1994.
Le CREF (Centre Régional d’Entraînement Féminin) a été ouvert en septembre 2001. L’ AS Tamaris en a été le club support, ce qui a permis aux gymnastes et aux entraîneurs de travailler avec d’autres méthodes. Le niveau du club ne cesse de s’élever, tant individuellement que par équipe. Présent depuis 10 ans aux championnats de France, le club s’est classé au 9ème rang national en 2001 grâce aux excellents résultats obtenus par les gymnastes dans les compétitions nationales. En 2002, l’équipe des Tamaris a remporté le titre de Championne de France en division Nationale 3. Dès la saison suivante, le club évoluera en division Nationale 1, l’élite de la gymnastique en France, ce qu’aucun club de la Région Centre n’a jamais réussi auparavant. En septembre 2007, le CREF a été transféré au CREPS de BOURGES. Certaines de nos gymnastes ont souhaité rester sur la banlieue Orléanaise pour leurs études et sont donc restées s’entraîner au club.
Le 21 novembre 2009, un grand spectacle a été créé par des comédiens, ainsi que les membres de l’association et l’ensemble des gymnastes, au cirque Gruss à SAINT-JEAN-DE-BRAYE en l’hommage des 100 ans du club.